Que le temps passe vite, nous voici déjà en mars. Avant de partir couvrir le Salon de Genève, nous vous proposons un petit inventaire, loin d’être exhaustif, des autos et événements qui vont marquer le mois.

Le 2 : et la voiture de l’année 2015 est…

Après les cérémonies de remise de prix récompensant le meilleur de la musique et du cinéma, place aux distinctions automobiles ! Avant de connaître les voitures mondiales de l’année au Salon de New York, le nom de la « Car of the Year » européenne sera dévoilé en préambule de l’ouverture du show de Genève. Elles sont encore sept à pouvoir rêver du titre : BMW Série 2 Active Tourer (voir notre essai), Citroën C4 Cactus (voir notre essai), Ford Mondeo, Mercedes Classe C, Nissan Qashqai, Renault Twingo et Volkswagen Passat. Alors, qui va succéder à la Peugeot 308 (voir notre essai) ?

Passat break vs berline

Du 5 au 15 : Genève, capitale mondiale de l’auto

Toute la planète automobile aura les yeux tournés vers la Suisse. La 85ème édition du Salon de Genève ouvre ses portes au public le jeudi 5 mars. Le programme des réjouissances est une nouvelle fois riche, avec notamment une avalanche de nouvelles supercars : Audi R8, Ferrari 488 GTB, McLaren 675LT… De futurs best-sellers du marché se montreront aussi en avant-première : Renault Kadjar, Volkswagen Touran, Hyundai Tucson… Un événement qu’Abcmoteur vous fera vivre « en live » dès mardi.

Renault Kadjar-15

Le 15 : F1 c’est reparti !

Les amateurs de Formule 1 s’impatientent, mais le départ de la nouvelle saison est tout proche. L’année 2015 est riche en événements : arrivée de Vettel chez Ferrari, grand retour de Honda en tant que motoriste pour McLaren, retour d’une épreuve au Mexique, présence d’un pilote âgé de 17 ans (Max Verstappen, pour Toro Rosso)… En revanche, pas de grande nouveauté technique après le lancement du V6 hybride l’année dernière. Mercedes va-t-il à nouveau tout dominer ? Le bloc Renault sera t-il enfin à la hauteur ? Epilogue le 29 novembre à Abu Dhabi. A noter aussi le début de la nouvelle saison de WTCC le 6 mars, en Argentine.

Le 18 : Top Gear France, Top départ !

Pour les amateurs d’automobiles, c’est l’événement télévisuel du printemps ! La très attendue première saison de la version française de Top Gear sera diffusée sur RMC Découvertes en prime-time à partir du mercredi 18 mars. Une bande-annonce très prometteuse a été mise en ligne il y a quelques jours. Comme pour la version anglaise, les huit épisodes s’annoncent riches en humour et casse ! Les très convenus Automoto et Turbo vont-ils prendre un coup de vieux ?

football automobile Top Gear France

Le 20 : Un rendez-vous pour trouver un emploi

Le vendredi 20 mars aura lieu la 3ème édition du Salon de l’emploi Automobile, organisée par le site spécialisé autorecrute.com. Ce rendez-vous est ouvert à tous les métiers et formations du secteur de l’automobile. Une trentaine d’exposants est attendue (constructeurs, loueurs, distributeurs…). La dernière édition avait représenté plus de 400 postes à pourvoir. L’événement se déroule au siège de l’Argus, 13 rue des Petits Hôtels, Paris 10ème. Plus d’informations sur http://salon.autorecrute.com.