En mai, fais ce qu’il te plaît. Les amateurs d’automobile seront gâtés avec des événements au cinéma, sur les circuits, à Paris ou en Province… Inventaire non exhaustif des rendez-vous importants.

Les 2 et 3 : Classic Days à Magny Cours

Lors du premier week-end du mois de mai se déroulera la 8ème édition des Classic Days au circuit Magny Cours. L’invité vedette cette année sera Henri Pescarolo, qui reprendra du service au volant d’une Matra Simca MS 670 B. Parmi les événements et festivités annoncés : l’exposition de la Panhard & Levassor 35 CV de 1936 issue de la collection Schlumpf, une parade dans Nevers ou encore un concours autour des autos présentes dans les séries TV.

Du 9 au 17 : Salon de Barcelone

Si vous habitez dans le Sud-Ouest, voilà un show qui pourrait vous intéresser. Pour vous, Barcelone est plus près que Paris ou Genève. Idéal pour découvrir des nouveautés dévoilées il y a quelques mois, mais toujours absentes des concessions et des autos exposées en première européenne (comme le Mercedes GLE). Mais il y aura aussi de l’inédit, avec quelques premières mondiales. Sans surprise, Seat créera l’événement à domicile, avec une Ibiza profondément restylée (nouvelle planche de bord, nouveaux moteurs). La BMW Série 3 restylée (voir nos photos espions) pourrait aussi être de la partie.

avant BMW Serie 3 F31 restylee

Le 13 : Mad Max de retour

Après le septième volet de Fast and Furious (voir notre avis), voici un nouvel événement dans les salles pour les amateurs de cascades et courses poursuites explosives : Mad Max Fury Road, quatrième volet de la saga débutée en 1980. Le dernier trailer mis en ligne il y a quelques jours met l’eau à la bouche. Au casting : la belle Charlize Theron et Tom Hardy, qui remplace donc Mel Gibson. Derrière la caméra : Georges Miller.

voiture Mad-Max-Fury-Road-2015

Du 19 au 24 : Semaine DS à Paris

Pour fêter les 60 ans du modèle originel et célébrer le lancement de la Marque, avec la commercialisation en Europe du premier véhicule sans chevron dans la calandre, DS a concocté un « événement d’envergure » au cœur de la Capitale. Si les premiers jours, les festivités seront destinées au réseau, les 23 et 24 mai elles seront ouvertes au grand public. Une grande exposition sur près de 4.000 m2 sera installée au cœur du Jardin des Tuileries. Le dimanche matin, 600 DS défileront dans Paris, descendront les Champs-Elysées et s’arrêteront au niveau de la Concorde.

Citroen DS Geneve 2015

Le 20 : Renault dévoile son ultra low-cost

Evénement pour la firme au losange. Le 20 mai, Renault devrait dévoiler la Kayou. De quoi s’agit-il ? D’une citadine pas chère mise au point pour le marché indien, située à mi-chemin entre la trop basique Tata Nano et la Dacia Logan. On suivra de près la présentation de cette auto, car il se pourrait bien qu’une version dédiée à l’Europe soit dans les cartons. Vendue par Dacia, elle serait fabriquée au Maroc aux côtés des Logdy et Dokker et coûterait environ 6.000 €.

Les 23 et 24 : Concours d’Elégance de la Villa d’Este

Les plus belles carrosserie de la planète s’exposeront de nouveau sur les bords du lac de Côme. L’événement est toujours sponsorisé par le groupe BMW, qui nous a donné l’habitude de dévoiler à cette occasion une création inédite (par exemple la Mini Superleggera en 2014). La marque allemande fêtera aussi les 40 ans de ses Art Cars.

Mini Superleggera Vision Paris 2014