Avec sa ribambelle de jours fériés, mai est passé à toute vitesse (découvrez ce qu’il faut en retenir). Nous voici donc déjà en juin, un mois qui s’annonce riche en nouveautés et événements.

Dès le 1er > Le plein de nouveautés françaises

Les stars françaises dévoilées début mars au Salon de Genève arrivent dans les concessions en ce mois de juin. Dès aujourd’hui, il est possible de découvrir dans les showrooms et de commander le nouveau crossover compact de Renault, le Kadjar. Dans quelques jours, les points de vente Citroën/DS accueilleront la DS 5 millésime 2015, première auto de la nouvelle marque premium du groupe PSA vendue sans chevrons dans la calandre. Enfin, l’événement chez Peugeot sera le lancement de la 208 restylée, qui a reçu un nouveau visage et mis à jour son offre moteurs.

dynamique vue 3-4 avant Renault Kadjar Rouge Flamme

Du 5 au 7 > Grand Prix de l’Age d’Or

Nostalgiques et amateurs de bolides anciens, direction le circuit Dijon-Prenois le week-end prochain pour la 51ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or, qui réunit cette année 300 voitures de course réparties en neuf plateaux. Parmi les catégories : Classic Endurance Racing qui regroupe les protos et GT de 1966 à 1979 ou Sixties Endurance pour les engins d’avant 1966 ! Trois jours de courses et de parades, sans oublier des animations et expositions autour de la piste.

Le 11 > Alpine, le grand jour ?

Il se murmure qu’Alpine viendrait au Mans avec un concept dévoilant les grandes lignes de la nouvelle Berlinette, une auto très attendue (euphémisme) qui arrivera dans les concessions au mieux fin 2016. La voiture pourrait être dévoilée dès le jeudi 11. Une info qui n’a pas été confirmée, mais comme ce jour-là il y a du mouvement en kiosques (Auto Journal), on veut y croire.

Renault-Alpine-concept

Les 13 et 14 > 24 Heures du Mans 2015

Pendant plusieurs jours, les amateurs de sport automobile du monde entier auront les yeux tournés vers la France, et regarderont plus précisément ce qui se passe au Mans. La plus célèbre course d’endurance aura lieu les 13 et 14 juin. Une édition très prometteuse puisque dans la catégorie reine, l’ogre Audi n’a jamais été autant menacé par Toyota et Porsche. Cette année, Nissan est aussi officiellement engagé avec une inédite auto deux roues motrices.

24h du mans 20130020

Du 25 au 28 juin > Festival of Speed Goodwood 2015

Les amateurs de sportives se donnent chaque année rendez-vous en Angleterre pour le festival de vitesse de Goodwood, un événement de plus en plus utilisé par les constructeurs pour la révélation de modèles inédits. Ce show réunit un nombre impressionnant de bolides, de toutes les époques et de toutes les catégories, de la voiture de série à la Formule 1 en passant par des protos d’endurance. La marque vedette cette année est Mazda, qui signera ainsi la célèbre sculpture plantée devant le château.

Du 26 au 28 juin > WTCC au Paul Ricard

Le championnat du monde des voitures de tourisme, plus communément appelé WTCC, fait étape en France à la fin du mois, sur le circuit Paul Ricard. L’occasion pour les fans de Sébastien Loeb de le voir évoluer sur piste au volant d’une Citroën C-Elysée. Mais l’Alsacien n’est à ce jour par en tête du classement Pilotes, dominé par son coéquipier Argentin Lopez. Si l’événement vous intéresse, il reste selon le site du circuit 1.000 places, vendues à tarif réduit.

Le 28 > Pikes Peak

Le mois de juin auto se terminera avec la 93ème édition de Pikes Peak, la célèbre course de côte américaine qui se déroule dans le Colorado. Un rendez-vous qui a récemment souri aux français, avec notamment la victoire très médiatisée de Sebastien Loeb en 2013 qui s’est offert le record de la montée avec une Peugeot 208 très spéciale. En 2014, c’est Romain Dumas qui s’est imposé avec la Norma M20 RD Limited.

arrivee pikes peak intenational hill climb 2013

Et aussi…

  • Le 7 : Grand Prix Formule 1 au Canada
  • Le 10 : présentation de nouvelle BMW Série 7
  • Du 11 au 14 : Rallye WRC de Sardaigne
  • Le 16 : premières photos officielles du Mercedes GLC
  • Le 21 : Grand Prix F1 en Autriche
  • Le 24 : potentielle présentation d’un nouveau modèle pour les 105 ans d’Alfa Romeo…