Les grandes vacances sont enfin arrivées ! Mais heureusement, le monde de l’automobile ne va pas se mettre sur pause. Nouveautés, rassemblements, sport… : voici les grands événements qui vont marquer le mois de juillet 2015.

Le 1er > Les oreillettes, c’est niet…

Il est désormais interdit de se déplacer avec dans les oreilles un dispositif pouvant gêner la conduite (téléphone, musique…). La mesure concerne tous les types de véhicules, y compris les vélos ! La sanction : 135 € d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Autre nouvelle règle qui entre en vigueur : le taux d’alcoolémie à seulement 0,2 g pour les jeunes conducteurs. Autrement dit, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas… même plus un seul verre.

Le 1er > Le parking, c’est au quart d’heure

Les gestionnaires de parcs avaient jusqu’au 1er juillet pour se mettre en conformité avec la loi Hamon. A partir de maintenant, les parkings doivent facturer le stationnement au quart d’heure. En clair, si vous restez 29 minutes, vous payez deux quarts d’heure et non plus une heure entière. Ce qui semble une bonne nouvelle à la base. Mais les acteurs du secteur en ont profité pour augmenter les prix dans un joli enfumage…

parking sousterrain Lotus Elise 111R Bentley Continental GT

Le 6 > Talisman, te voilà !

On l’appelait « la remplaçante de la Laguna« . Mais cette fois, la nouvelle berline de segment D de Renault a un nom officiel : Talisman (voir nos explications). L’auto sera présentée en avant-première à Chantilly et devrait arriver en concessions fin septembre, dans la foulée du Salon de Francfort. Elle aura une silhouette classique à trois volumes et un design sobre. Renault se sait très attendu… on espère donc ne pas être déçu.

prototype remplacante Renault Laguna-7

Du 10 au 12 > Jeep à l’honneur

Le « Camp Jeep » est de retour. Cet événement est un rassemblement officiel qui réunit les inconditionnels de la marque américaine : membres des clubs, propriétaires ou simples curieux. Un maitre mot : l’aventure. Il y aura ainsi des démonstrations avec des véhicules mais il sera aussi possible de participer à de nombreuses activités sportives en plein air. Jeep ayant de plus en plus de fidèles grâce au succès du Renegade (lire notre essai), il pourrait y avoir foule. Cela se passe dans la Vallée Bleue, en Isère.

essai Jeep Renegade Multijet 140 4x4 Limited

Du 17 au 19 > La fête de la 4L

Mi-juillet se déroulera à Thenay dans le département du Loir et Cher la 5ème édition du « 4L International ». Ce rendez-vous est présenté comme le plus grand rassemblement de cette citadine française mythique. Plus de 1.300 modèles, dérivés et autres Renault de collection sont attendus. Plusieurs animations sont prévues, dont un feu d’artifice et des concerts.

Et aussi…

Du 2 au 5 : Rallye WRC Pologne, le 4 : Présentation de la nouvelle Fiat 500, le 4 : Festival Lotus à Montlhéry, le 5 : Grand Prix Formule 1 Grande Bretagne, du 10 au 12 : WTCC au Portugal, le 26 : Grand Prix Formule 1 Hongrie.