Notre agenda mensuel est de retour en 2016 ! On ne change pas une formule qui fonctionne, avec une compilation non exhaustive des événements marquants de ce premier mois de la nouvelle année.

Le 6 > Top Gear France Saison 2

Le trio de présentateurs français, composé de l’acteur Philippe Lellouche, du pilote Bruce Jouanny et du journaliste Le Tone, est de retour pour une nouvelle salve d’aventures et de défis inédits. La deuxième saison de Top Gear France, diffusée sur la petite chaîne de la TNT gratuite RMC Découverte, s’ouvrira avec un épisode consacré aux bonnes résolutions. Les recettes de base sont évidemment de la partie : supercars (dont la Lamborghini Aventador SV), célébrités… et tôle froissée !

animateurs top gear france> Lisez aussi : Top Gear France de retour le mercredi 6 janvier !

Du 6 au 9 > CES de Las Vegas

Ce n’est plus le salon de Detroit qui lance l’année automobile ! Juste avant le show américain, le grand rendez-vous consacré aux nouvelles technologies est le théâtre de premières mondiales sur quatre roues. Audi, BMW et Volkswagen ont confirmé la présence de concepts inédits. Pour la firme à l’hélice, ce devrait être une nouvelle version de l’i8 Spyder avec une connectivité très poussée (teaser en photo). Chez VW, ce sera un véhicule électrique à grande autonomie.

BMW CES 2016 Teaser

Le 10 > 16ème Traversée de Paris

La parade des anciennes dans la Capitale est de retour, pour une 16ème édition. 700 véhicules de collection sont annoncés et sont prêts à parcourir 28 km depuis le Château de Vincennes. Il est de nouveau possible de vivre cette Traversée en son cœur grâce à des bus. Cette année, les femmes seront mises à l’honneur.

Traversée de Paris 2016

Du 11 au 24 > Salon de Detroit

Si Detroit se fait de plus en plus voler la vedette aux USA par les salons de Los Angeles et New York, il reste tout de même un événement marquant. L’une des vedettes cette année sera la nouvelle Mercedes Classe E, dévoilée au dernier moment. L’Allemande trouvera face à elle la Volvo S90, qui fera sa première sortie en public à Detroit. Du côté des américains, Ford pourrait dévoiler la GT de série et Jeep son nouveau crossover compact. Chrysler renouvellera l’un de ses piliers, le monospace Grand Voyager.

High Front Volvo S90 Mussel Blue

Le 14 > Commercialisation de la Mégane

Début d’année en fanfare pour Renault, avec le lancement officiel de la quatrième génération de Mégane (qui peut déjà être commandée). Le match s’annonce intense avec la Peugeot 308 ! Pour la première fois dans l’histoire de la Mégane, Renault a choisi la carte de l’évolution plutôt que la révolution, même si le changement de génération saute aux yeux avec la présence d’optiques originales. La liste des équipements opère une véritable montée en gamme. La sportive GT risque de faire mouche avec ses quatre roues directrices.

Renault Mégane

Du 27 au 31 > 31ème Festival Automobile International

C’est un rendez-vous immanquable au cœur de l’hiver parisien. Au niveau des Invalides, le Festival propose une exposition de concepts, avec cette année un très joli plateau : Aston Martin DBX, Bugatti Vision Gran Turismo, Peugeot Fractal, Porsche Mission E… La soirée de lancement, le 26, sera l’occasion de connaître le nom de la plus belle voiture de l’année. Et ce sont vos votes qui l’auront désignée.

Porsche Mission E dynamique-2

Et aussi > Du 3 au 16 : Rallye Dakar 2016, du 14 au 24 : Salon de Bruxelles, le 18 : lancement de la saison du WRC avec le Rallye Monte Carlo.