Déjà le deuxième mois de l’année ! Petit inventaire, loin d’être exhaustif on le reconnaît, des autos et événements qui vont marquer février.

agenda auto fevrier 2015

Le 1er > Autoroutes : pas d’augmentation pour les péages

Le mois commence avec une bonne nouvelle : la traditionnelle hausse des tarifs a été zappée. La raison ? Le gouvernement a décidé de geler les prix… pour le moment. Il a mis en place un groupe de travail qui va se pencher sur l’avenir des concessions autoroutières. Deux scénarios possibles : une renégociation des contrats, avec l’objectif de mieux contrôler les tarifs et les profits des sociétés concessionnaires, ou la résiliation. Le gel est valable jusqu’à la fin des travaux de ce groupe. Une hausse par la suite est donc possible. Mais au moins, ceux qui partent au ski devraient être tranquilles !

peage autoroute

A partir du 2 > Avant-goût de Genève : festival de nouveautés

Le Salon de Genève ouvrira ses portes à la presse le 2 mars. Beaucoup de constructeurs vont prendre de l’avance et dévoiler tout au long de ce mois les nouveautés qu’ils apporteront en Suisse. Et février démarrera en fanfare avec la révélation du crossover compact de Renault, le Kadjar, le 2. Le 3, nous découvrirons une nouvelle Ferrari (sûrement la 458 restylée) et la Ford Focus RS. Skoda a déjà annoncé que sa nouvelle Superb serait dévoilée dans le courant du mois.

Ford Focus RS 2016

Abcmoteur sera à Genève et aux présentations des Kadjar et Focus RS pour partager avec vous des photos et vidéos réalisées sur place.

Du 4 au 8 > Rétromobile : la fête des anciennes

C’est le grand rendez-vous des amoureux des vieilles (sur roues). Sur 46.000 m2, plus de 500 voitures seront exposées par de grands constructeurs, des clubs ou des fédérations. Parmi les belles à voir cette année : trois Bugatti Royale apportées par la Cité de l’Automobile de Mulhouse, un roadster 401 Peugeot de 1935 ou encore une Skoda Voiturette Type A de 1905 ! Et à chaque nouvelle édition de Rétromobile, ses anniversaires. Parmi ceux du cru 2015, les 60 ans de la DS ou les 60 ans d’Alpine.

ferrari-340-375-mm

Abcmoteur sera à ce salon pour en faire profiter également à ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre.

Le 5 > Ça bouge en kiosques

Les mensuels généralistes font peau neuve en février. Après l’Automobile Magazine, en kiosques depuis quelques jours déjà, Auto Moto lancera aussi une nouvelle formule le 5 février. Une mise à jour que l’on espère importante, car ce magazine en a bien besoin ! On aimerait aussi que le prix ne gonfle pas trop comme cela a été le cas pour le nouveau « L’automobile ».

Nouvelle formule pour l'Automobile Magazine

Nouvelle formule pour l’Automobile Magazine

Du 14 au 22 > Salon de Chicago : quelles surprises ?

Un mois après Detroit, Chicago organise son salon de l’auto. Loin d’être aussi médiatisé, ce show sera quand même l’occasion de découvrir quelques nouveautés, qui il est vrai, intéresseront plus le public américain. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une ou plusieurs jolies surprises, Chevrolet terminant par exemple la mise au point de la nouvelle Camaro. Kia a déjà annoncé de son côté la présentation d’un concept-car inédit (teaser ci-dessous).

Kia Teaser Salon Chicago 2015

Du 19 février au 1er mars > 4L Trophy, 18ème édition

Comme son nom l’indique, ce rallye-raid très spécial est réservé aux 4L, peu importe leur forme. Mais ce n’est pas tout : cette course de 6.000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc va réunir cette année 1.200 équipages… d’étudiants. Le 4L Trophy est avant tout humanitaire puisque les participants amènent avec eux au Maroc des fournitures scolaires.