Alors que la folie SUV s’est définitivement emparée du marché mondial, Citroën étoffe sa gamme haute sur patte. Après le petit C3 Aircross, 2ème meilleure vente de la marque aux chevrons, voici venir le C5 Aircross. Nous avons eu la chance d’aller découvrir le SUV familial  aux portes de Paris, dans le cadre magnifique du Parc de Saint Cloud.

Cousin mais pas clône

Cousin du Peugeot 3008, avec qui il partage près de 60 % de ses composants, le C5 Aircross s’en démarque néanmoins par une personnalité à part entière. Le regard à double étage est bien là, tout comme les Airbumps en bas de portière. Pas de doute, il s’agit bien là d’une Citroën ! La ceinture de chrome autour des vitres latérales attire l’oeil et fait plus luxueux. Parti pris des designer, elle n’englobe pas la custode. Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans rappeler le petit frère C3 Aircross…ou la Fiat Panda !

Les barres de toit peuvent arborer une teinte bi-ton, ce qui donne un peu de peps à l’ensemble. Résolument gai et joyeux, ce crossover de 4m50 ne s’habille pas que de gris ou de noir. Il  adopte aussi des peintures vives, comme l’orange présent sur l’un des modèles d’exposition. Voilà qui change et apporte un peu de fraîcheur dans cette catégorie d’avantage orientée vers le classicisme et le sérieux.

La famille est choyée

L’intérieur est dans la même tonalité avec des touches de couleurs disséminées dans l’habitacle. Même si la qualité est au rendez-vous, certains plastiques auraient mérité un peu plus d’attention, notamment au niveau des garnitures de portes. La planche de bord côté passager s’inspire de celle du C4 Cactus avec cette lanière évoquant les anciennes malles de transport et le monde du voyage. Au centre, pour commander la dernière boite automatique EAT8, on retrouve le levier de vitesse repris du Peugeot 3008. L’infodivertissement n’est pas oublié : Un écran tactile de 8 pouces prend place entre les aérateurs centraux et des compteurs entièrement digitaux, une première pour une Citroën sur notre marché, prennent place derrière le volant.

Mais un des principaux point fort du C5 Aircross est sans aucun doute sa modularité. Avec trois vraies places indépendantes, les voyageurs prenant place à l’arrière seront bien logés. Avec en plus un espace aux jambes généreux, ce sont les enfants (et leurs parents) qui vont être content ! Et avec un grand toit ouvrant panoramique, l’habitacle de ce C5 Aircross est particulièrement accueillant.

Grâce au programme  »Citroën Advanced Comfort » les sièges sont toujours moelleux et confortable, que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière. Combinés à un isolation acoustique travaillée et des suspensions hydrauliques progressives, Citroën nous avance un confort princier. Il nous tarde de le vérifier lors des premiers essais…

Pour en savoir plus sur le dernier crossover des chevrons, vous pouvez cliquer ici !

On vous laisse découvrir tous les détails de ce nouveau Citroën C5 Aircross en photos dans la galerie
ci-dessous.