On entend régulièrement (surtout quand on a de l’âge) que l’on peut présenter ses vœux tout au long du mois de janvier. Me voici donc dans les temps pour vous dire « Bonne Année ». Mais j’ai surtout envie de vous raconter ce que je me/nous souhaite pour 2016. Une liste où il y en a pour tous les goûts !

J’aimerais un Porsche Macan moins puissant

Le SUV « compact » de Porsche me fait très envie depuis sa naissance fin 2013. Mais je n’ai pas besoin de tous ces chevaux (258 mini en diesel, 340 en essence) ! Quoi ? Vous pensez que j’ai surtout envie que le ticket d’entrée de ce beau bébé (actuellement à plus de 63.000 €) baisse ?!

Porsche Macan - 1

Pitié, des pubs pour les promos moins énervantes

Je l’avais évoqué dans mes Flops de l’année 2015. Je rêve que le vendeur très agaçant de Peugeot quitte au plus vite les studios d’enregistrement. De même, si la nana de Citroën trouve que son mariage n’est pas aussi bien qu’une ristourne sur la C3, je lui conseille vivement de changer de mari.

Si la photocopieuse de Mercedes pouvait tomber en panne

Il y aurait peut-être un renouvellement bienvenu du style, ou du moins plus de différences entre les modèles. On a atteint des sommets de mimétisme avec la nouvelle E.

Mercedes Classe E - 5

Chantal et Pierre, du balai

Dès qu’il est question de sécurité routière, les médias généralistes n’ont que deux numéros de téléphone pour avoir un commentaire : la fameuse Chantal Perrichon et Pierre Chasseray de 40 millions d’automobilistes. Quand un défend le oui, l’autre dit non, et inversement sans aucune nuance, et rabâchent les mêmes choses depuis des années. Si les confrères pouvaient faire intervenir des personnes plus nuancées… et surtout plus réfléchies.

Si vous pouviez retrouver l’usage du clignotant

Chers usagers de la route, si votre nouvelle voiture est équipée en série d’un écran tactile, sachez aussi qu’elle est également dotée en série d’un formidable dispositif qui permet d’indiquer un changement de direction !

Je veux un pick-up

2016 sera l’année du pick-up. Il sera question des Ford Ranger qui seront livrés à l’armée française. Mais surtout de l’arrivée sur ce marché de Renault, avec l’Alaskan, dérivé du Nissan Navara. Parfait pour se distinguer face à l’overdose de crossover et idéal pour les loisirs avec objets encombrants.

Renault Alaskan Concept - 7

Que le Peugeot 3008 me remette une claque à l’intérieur

En 2009, Peugeot m’avait impressionné avec la planche de bord du premier 3008, inspirée du monde d’Audi. J’espère que le prochain, qui sera dévoilé courant 2016, en fera tout autant. J’ai bon espoir car il devrait s’inspirer de celui des concepts Exalt et Quartz. Mieux, le style extérieur s’annonce nettement plus réussi.

Si les supermarchés pouvaient m’expliquer leur échelle du temps

Vous l’avez déjà remarqué non ? Sur les « 4 par 3 » publicitaires des grandes enseignes, les temps de trajet annoncés sont farfelus ! Vous le voyez ce panneau qui annonce un Leclerc à 5 mn… mais il faut en réalité le double voir le triple pour le rejoindre. Alors, si Leclerc pouvait m’expliquer une bonne fois pour toute le pourquoi du comment…

Un peu de retenue dans les signatures lumineuses

On en a fait du chemin depuis la fameuse rangée de diodes d’Audi. Aujourd’hui, les guirlandes lumineuses sont de plus en plus sophistiquées, les constructeurs en ayant fait un élément fort de leur design, d’autant que cela permet de reconnaitre un véhicule même de nuit. Mais on commence à frôler le ridicule dans la taille des éléments, comme sur la Renault Talisman. Le Volvo V90 fera encore mieux, avec des feux gigantesques. A quand les traits lumineux avant et arrière qui se rejoignent ?

Renault Talisman