A la Sécurité Routière, on prend très au sérieux la baisse du nombre de flashes – mais plus de PV ont été distribués grâce à un taux de réussite plus élevé – au cours de l’année 2013. Afin de remédier au problème (un budget est établi chaque année sur cet impôt déguisé !), une troisième mauvaise nouvelle attend les automobilistes et autres usagers de la route. Après la Focus radar mobile mobile et le périphérique à 70 km/h, 2014 sera également l’année d’introduction des radars dits « double-face ». Explications.

Flasher par devant et par derrière

Comme promis, aucun radar supplémentaire ne sera installé d’ici le 31 décembre 2014. Il est vrai qu’il y a déjà fort à faire entre les nombreuses dégradations de cabines. Et puis surtout, le renouvellement des voitures radars par la nouvelle génération permettant de flasher en roulant et dans les deux sens. Une faculté dont les radars fixes vont aussi profiter.

Les nouveaux radars double face seront-il identiques en tous points aux boîtes déjà en place ?

Les nouveaux radars double face seront-il identiques en tous points aux boîtes déjà en place ?

En effet, pour 2014 40 cabines radar (coût unitaire : 35 000 €, soit 1,4 million d’€) seront changées contre de nouvelles cabines capables de prendre deux photos. La première étant prise de l’avant, et la deuxième de l’arrière. Cela risque de crépiter sec aux abords des routes françaises étant donné que pour un flash « classique », il y a déjà une série de flashes…

Contester sera-t-il encore possible ?

Le but de l’opération, c’est bien entendu d’améliorer encore ne fois le taux d’exploitation des radars. Ainsi, avec une photo de l’avant, la Sécurité Routière espère que le conducteur sera reconnaissable afin que ce dernier ne puisse pas dire qu’il n’était pas au volant. La photo prise par l’arrière diminuera le nombre de déchets et permettra de mettre à contribution les motards qui ont une plaque d’immatriculation uniquement à l’arrière.

Cependant, avec les vitres teintées, les lunettes de soleil et les casques de moto avec visière fumée ou encore tout simplement les rayons du soleil, il n’est pas sûr que la partie soit gagnée d’avance.

Affaire à suivre…