Rendez-vous estival inédit pour Abcmoteur. Tout au long de l’été, nous allons jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et revenir sur l’histoire de quelques modèles mythiques de la production mondiale.

Mais pas question de faire un inventaire chronologique exhaustif des faits et chiffres. Notre volonté est de vous faire découvrir ces autos avec quelques anecdotes légères et variées. Après la plus célèbre des sportives américaines (lire : Série de l’été : 8 anecdotes sur… la Ford Mustang), voici la plus célèbre des sportives européennes !

Avaient-ils conscience qu'ils donnaient naissance à une formidable lignée ? Bien sûr que non.

Avaient-ils conscience qu’ils donnaient naissance à une formidable lignée ? Bien sûr que non.

Peugeot > Commençons par une anecdote facile, connue mais qu’il est bon de rappeler. La 911 s’appelait à l’origine 901 mais Peugeot avait déposé dans le milieu automobile les noms composés de trois chiffres avec un 0 au centre. Porsche a tout de même conservé 901 pour le nom de code, qui compte plus que celui du modèle pour les puristes.

Douze > Connaissez-vous la 912 ? Il s’agit d’une version plus abordable de la 901. Elle reprenait le moteur de la 356 et permettait ainsi de faire un prix d’appel pour les fidèles de la 356 qui trouvaient la 911 trop chère. Ce fut un succès.

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Date > La quatrième génération de la 911, la 993, a été dévoilée le 9 novembre 1993. Vous avez deviné pourquoi ? C’était le neuvième jour du onzième mois de l’année 1993 (9/11/1993) ! Un joli clin d’œil dans le calendrier. Cette version reste pour les amateurs la dernière vraie 911, car la suivante a abandonné le refroidissement par air pour le six cylindres.

Noms > La 911 est une marque dans la marque. Et je dirais même plus : des noms de versions sont tout aussi célèbres que « 911 », voire davantage. Ainsi, quand on cite Carrera et Targa, impossible de ne pas songer à la sportive allemande. Le fait que Targa soit un terme emprunté à une course automobile (qui se tenait en Sicile) est plutôt connu. Mais Carrera ? Et bien il en est de même : la Carrera Panamericana était une course organisée au Mexique, dont la version historique s’est déroulée de 1950 à 1954.

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Jobs > Lorsque Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple, était à la tête de NeXT, il roulait en 911. Il en était de même pour Randy Adams qui travaillait avec Jobs. Mais un jour, Jobs est allé demander à Adams de cacher sa 911, avant l’arrivée d’un investisseur qui ne devait pas se douter du niveau de vie aisé de l’entreprise !

McQueen > En août 2011, un exemplaire très particulier de la Porsche 911 a été vendu aux enchères, la bagatelle de 1,25 million de dollars. Sa particularité ? Etre le modèle conduit par Steve McQueen dans le film « Le Mans ». Grand fan de l’acteur, le footballeur-mannequin David Beckham… n’est pas l’acheteur. Mais il s’est offert il y a deux ans une réplique de l’auto, tout de même facturée plus de 80.000 €.

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Record > La Ford Mustang, que nous avons évoqué la semaine dernière, possède plusieurs records à son actif. Parmi ceux-ci, le nombre d’apparitions sur le petit et le grand écran. De son côté, la 911 aurait un record très enviable elle aussi : ce serait l’auto la plus titrée dans le monde automobile, avec plus de 20.000 victoires dans des domaines très variés : rallyes, circuits, courses de côte…

Rouille > Des autos qui rouillent au fond d’un jardin ou d’un garage, il y en a un peu partout. Et même des modèles très prestigieux comme on l’a vu en début d’année avec la collection Baillon. La 911 n’échappe pas à la règle. Mais ici il est question d’une version unique et totalement oubliée jusqu’à ce qu’elle soit découverte : la HLS. Il s’agit d’un modèle entièrement recarrossé en 1966 au sein d’un établissement universitaire. La HLS est aujourd’hui la propriété de Manfred Haring, un Allemand à la tête d’une entreprise de restauration de 911 et qui a découvert cette auto par hasard après avoir été abordé par l’homme qui l’avait au fond de son jardin depuis 40 ans.

Porsche HLS Porsche 911 Histoire - 2

Plastique > Avec la nouvelle Targa, Porsche est revenu à l’architecture d’origine de la lignée : un arceau fixe couleur aluminium et une bulle de verre. Enfin presque, car les premiers exemplaires avaient une bulle en plastique zippée, que l’on pouvait enlever pour profiter des joies du plein air. Un élément vite abandonné car présentant de gros risques de vol… et parce qu’en fonction des températures, le plastique ne pouvait pas être remis en place !

Carton > En 2014, un Autrichien a fait parler de lui en réalisant une réplique roulante de 911 GT3… avec des cartons ! La base de la structure ? Des vélos ! La vitesse de pointe est ainsi d’environ 15 km/h pour ce modèle très spécial qui a demandé près de 1.000 heures de travail !

roulage Porsche 911 circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-2 Porsche 911 RS circuit Pau Arnos Tour Auto 2015

75 > Dans le film « Bad boys », sorti en 1995, avec Will Smith en tête d’affiche, apparaît une 911 Turbo Type 964, montrant à l’arrière une plaque américaine… et à l’avant une plaque française, avec le département 75. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’exemplaire personnel de l’acteur Tcheky Karyo, qui joue dans ce film, et que dans certains Etats américain, seule la plaque arrière est obligatoire.

nouvelle 911 Carrera GTS